Les plantes adaptogènes sont de plus en plus mises à l'honneur dans le monde du bien-être et c'est une bonne chose. Ces plantes ont la capacité de renforcer la réponse du corps face au stress, à l'anxiété ou à la fatigue tout en respectant les mécanismes naturels de l'organisme.
Bien qu'elles aient chacune leurs spécificités, elles ont une action globale sur l'organisme et elles régulent les déséquilibres en fonction des besoins actuels. Comme leur nom l'indique, ces plantes s'adaptent à notre organisme et nos besoins plutôt que de les contrer en induisant des "pics" comme peut le faire le café par exemple.
Il existe différentes plantes adaptogènes et, honnêtement, il serait dommage de s'en passer... En voici quelques-unes :
Amla
L'amla est une plante ayurvédique connue pour sont effet de renfort sur les cheveux et les ongles. Elle protège la peau du stress oxydatif, lutte contre le vieillissement cutané et régénère les tissus de l'organisme et est un tonique pour le sang et certains organes.
Ashwaganda
L'ashwaganda est également une plante ayurvédique très connue. Elle est relaxante et fortifiante à la fois, permettant ainsi à l'organisme de s'apaiser tout en maintenant un bon niveau d'énergie. Elle permet également d'améliorer les capacités intellectuelles, de réguler le transit, de réduire l'inflammation, de stimuler la libido, de réduire les douleurs menstruelles, etc.
Basilic sacré (tulsi)
Le basilic sacré utilisé pour rééquilibrer l'organisme. Il est réputé pour ses effets calmants mais il améliore également l'endurance ainsi que la qualité du sommeil, aide à réguler la glycémie et le cholestérol. Il possèderait bien d'autres bienfaits pour notre organisme.
Chardon-Marie
Le Chardon-Marie est l'un de nos alliés en période de détox printanière. Cette plante aide le foie dans son travail d'élimination et permet de le désengorger. De ce fait, les problèmes de peau ou digestifs liés seront diminués.
Desmodium
Un autre ami en période de détox est le desmodium. Il possède des propriétés hépatoprotectrices et drainantes et permet d'augmenter la résistance des cellules du foie face à l'inflammation.
Moringa
Le moringa possède de nombreuses vertus dont des propriétés anti-inflammatoires et digestives. C'est une plante riche en de nombreux nutriments essentiels tels que certaines vitamines, minéraux, oligo-éléments anti-oxydants et acides aminés. Elle est utilisé pour diverses affections : problèmes de peau, anémie, anxiété, etc.
Les plantes adaptogènes peuvent être consommées sous forme d'huiles, de tisanes, de poudres, etc.
Les produits Hygée proposés sur la boutique sont composés à base de plantes adaptogènes et permettent donc de réguler l'organisme de manière douce et respectueuse ! Si vous souhaitez en savoir plus, voici la sélection :
La détox ; La sérénité ; La beauté ; Le féminin
En espérant que cet article vous a plus,
On se retrouve bientôt pour une nouvelle pause holistique !