Réduire son stress grâce à l’alimentation

Le stress est très répandu et nous le connaissons tous ! Le stress peut être positif, avec l’excitation de certains évènements mais aussi négatif ! Quoi qu’il en soit, il a des conséquences notables sur notre santé à long terme.

Notre copain le stress est accompagné de radicaux libres, ce qui accélère notre vieillissement cellulaire. Aussi, le stress crée une oxydation dans notre corps, crée des problèmes de digestion, sabote notre mental et la liste est encore longue.

Pour gérer son stress, il existe différents outils tels que : l’hygiène de vie, la phytothérapie, les techniques de relaxation, la nourriture etc. Aujourd’hui, focus sur l’alimentation car elle un pilier de notre santé !

3 nutriments à absolument apporter dans l’alimentation :

1. Le magnésium participe à la régulation du rythme cardiaque et améliore l’équilibre nerveux et émotionnel. Il est un super allié, notamment dans une période difficile comme nous vivons et encore plus durant l’automne/hiver ! On le retrouve dans le chocolat noir, les oléagineux, les céréales complètes, les poissons gras, la banane, l’avocat, le sel de nigari, etc.

2. La vitamine B6 aide à la bonne fixation du magnésium dans le corps et joue un rôle dans la réponse au stress ainsi que dans le bon fonctionnement cérébral. On la retrouve dans les levures, le germe de blé, les lentilles, les bananes, les oléagineux, le foie, etc.

3. Les omégas 3 permettent le bon fonctionnement du système nerveux, réduit l’inflammation due au stress et permet de lutter contre l’anxiété. On le retrouve dans les noix, l’huile de lin, les graines de chia, les poissons gras et certaines algues. Il est important de varier les sources pour un apport complet !

Si tu es les végéta*ien.ne, intègre régulièrement dans ton alimentation des algues, les graines de lin, des œufs de poules nourries aux graines de lin ou pense à te complémenter. En effet les sources végétales n’apportent pas les même d’omégas 3 (ALA) que les sources animales (EPA/DHA), le corps ne les traite pas de la même façon et il est bon de checker régulièrement si le taux est bon !

Les bases dans l’alimentation anti-stress :

Mieux vaut éviter les aliments excitants comme le café ou l’alcool quand on est en période de stress! Prend soin de manger des aliments riches en anti-oxydants afin de lutter contre les radicaux libres créés par le stress. Les fruits, légumes, oléagineux, thé vert, curcuma etc. sont riches en anti-oxydants.

Tu peux retrouver le magnésium, la vitamine B6 et les omégas 3 sous forme de compléments alimentaires. Ils peuvent être un bon coup de pousse notamment pour lutter contre la fatigue physique et émotionnelle saisonnière mais tu ne dois pas en dépendre.

Je rappelle quand même que se nourrir de ces trois nutriments ne suffit pas à une alimentation équilibrée et anti-stress, il s’agit de les intégrer et d’avoir un apport suffisant ! 🙂

Pour conclure, un peu de bon sens :

mangeons varié et vivant !

N’oublions pas que, malgré tout, l’alimentation ne fait pas tout ! Une bonne hygiène de vie, une vie spirituelle et sociable épanouies sont nécessaires ! Tout est question d’équilibre !

J’espère que cet article t’a plu et qu’il va te permettre de prendre de nouvelles bonnes habitudes !

Prend soin de toi,

Publié par Nadia Soubaya

Je suis Nadia, étudiante en naturopathie et créatrice de ce blog. Je souhaite vous apporter les outils et informations nécessaires à l'amélioration de votre santé et de votre bien-être.

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