Argile et utilisations

Hello ! Je vous retrouve dans cet article afin de vous parler de l’argile ! A la fin de celui-ci, vous aurez les bases pour savoir ce qu’est l’argile et quelques utilisations que vous pouvez en faire. 🙂

Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile est un minéral, une roche composée principalement de silice et riche en minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, le zinc, le cobalt, le cuivre, etc.

Les bienfaits de l’argile

L’argile comporte de nombreux bienfaits. En cas de troubles intestinaux, elle permet d’apaiser l’inflammation et de réguler le système digestif (ballonnements, gaz, diarrhée, etc.). Sur la peau, elle permet la purification de celle-ci et la régulation du sébum ainsi que la cicatrisation. En cure de 7 jours à 3 semaines, l’argile permet de nettoyer, revitaliser et reminéraliser l’organisme. Enfin, elle peut également être utilisée en cataplasme pour réduire les inflammations (articulations, etc) ou pour soutenir le travail du foie.

tilisati

Comment choisir l’argile ?

Il existe différent types d’argiles et présentés sous différentes formes (concassée, poudre, pâte,…). La forme que l’on va choisir dépend donc de l’utilisation que l’on en fait, du type de peau que l’on a, etc.

  • Pour une cure d’argile en interne ou pour soigner des troubles intestinaux, on choisira l’argile en poudre ultra ventilée. Elle est plus fine et plus adaptée.
  • Pour une utilisation sur la peau, l’argile concassée à mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte est adaptée. Mais vous pouvez également utiliser de l’argile en poudre ou directement en pâte (cependant cette dernière est plus chère + attention à choisir une pâte d’argile pure).
  • Choisissez de préférence une argile bio et française !

Maintenant que nous avons vu les bases sur l’argile, place aux zooms sur deux utilisations que vous pouvez en faire !

Utilisations

La cure d’argile

Pour rappel, l’argile en cure va vous permettre de nettoyer, de revitaliser et de reminéraliser votre organisme. L’argile la plus adaptée à cette utilisation est l’argile verte en poudre ultra ventilée.

La cure :

  • Elle se fait sur 7 jours à 3 semaines à raison d’un verre par jour
  • Dans un verre d’eau, mettez une cuillère à soupe d’argile et ne remuez pas. Laissez poser la nuit ou minimum 3 heures. N’utilisez pas de cuillère en métal avec l’argile car cela dépolarise l’argile. Vous pouvez opter pour une cuillère en bois. Pour ce qui est de l’eau, préférez une eau de source en bouteille ou une eau osmosée
  • Le lendemain, remuez le tout (toujours sans métal) et buvez le mélange à jeun. Si cela provoque des problèmes de constipation, ne buvez que l’eau (sans la poudre au fond).
  • Buvez beaucoup d’eau pour mieux éliminer durant cette cure
  • Attention, ne buvez pas ce verre d’argile à proximité d’une prise de médicament, pilule ou complément alimentaire. Cela risquerait d’annuler les effets de ces derniers
  • Contre-indications : femmes enceintes/allaitantes, en cas de constipation, hypertension ++, enfants. Eviter l’argile + huile de paraffine

L’argile pour la peau :

L’argile utilisée sur la peau permet la purification ce celle-ci ainsi que la régulation de sébum. Nous allons voir que les différentes argiles, selon leur couleur, n’ont pas exactement le même effet !

Bienfait par argile et types de peau :

  • Argile verte : peau mixtes à grasses / tendances acnéiques → purifiante, régule l’excès de sébum → mais convient à toutes les peaux !
  • Argile blanche : peaux sèches et sensibles → apaise, adoucit, reminéralise
  • Argile rose : peaux sensibles → adoucit, donne une meilleure mine
  • Argile rouge : peaux normales, sèche, sensible → rééquilibrante et stimulante, permet d’atténuer les rougeurs
  • Argile jaune : peaux normales/grasses → tonifie et absorbe les impuretés

Bonus : le ghassoul

  • Argile minérale naturelle originaire du Maroc
  • Utilisé dans les soins corps et cheveux
  • Action purifiante également, riche en minéraux et oligo-éléments, absorbe les impurtés, sert de shampoing

Voilà, vous avez quelques bases pour l’utilisation de l’argile au quotidien ! Pour ma part, j’utilise l’argile pour la peau très régulièrement, je suis en pleine cure d’argile et j’aime bien me faire des bains de pieds à l’argile à la fin d’une grosse journée afin de me vider des énergies négatives et me purifier (eau dans une bassine + un fond d’argile concassée, on met directement les pieds sans mélanger et on reste pendants une vingtaine de minutes ou plus !).

Et vous, vous utilisez l’argile ? J’espère que cet article vous a plu 🙂

Avec amour et bienveillance

Publié par Nadia Soubaya

Je suis Nadia, étudiante en naturopathie et créatrice de ce blog. Je souhaite vous apporter les outils et informations nécessaires à l'amélioration de votre santé et de votre bien-être.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s