Comprendre les étapes de la digestion (selon l’Ayurveda).

Aujourd’hui on va parler digestion et faire le lien avec l’ayurveda pour ce qui est des étapes. Cependant, je n’intègre volontairement pas les notions d’éléments et de doshas afin de simplifier cet article. Ce sont des notions qui devraient être expliquées dans un article à part entière afin d’être bien intégrées.

La digestion commence dès la bouche et a pour but d’assimiler les nutriments apportés par les aliments. L’ayurveda compte 6 étapes dans ce processus qui correspondent aux six goûts. Le temps de la digestion varie selon les aliments que l’on mange.

Commençons par un petit rappel anatomique :

http://www.aidemoi.net/sciences_et_nature/digestion.png

Etape sucrée :

La digestion débute dans la bouche avec la salive. Celle-ci commence à décomposer les aliments et plus on mâche, plus à elle a le temps de bien agir. Ce sont les sucres simples qui sont absorbés les premiers (d’où le nom de ce stade) et le taux de glycémie augmente dans le sang. Cette étape est liée à la sensation de satiété à la fin du repas mais aussi aux ballonnements et le besoin de repos. Il est nécessaire de manger des doses raisonnables de produits « sucrés » (desserts, féculents, etc.) afin de n’obtenir uniquement la satiété !

(La digestion des matières grasses et hydrates de carbones commence également dans la bouche grâce à l’amylase et à la lipase linguale.)

Etape acide :

Les protéines sont digérées dans l’estomac (milieu acide) grâce à l’acide chloridrique qui les décompose afin de les absorber plus tard. Une consommation trop fréquente de produits acidifiants comme la viande va augmenter l’acidité de l’estomac et va créer des problèmes tels que reflux gastriques et brûlures d’estomac. Ces dysfonctionnements peuvent avoir d’autres causes (comme le stress par exemple) mais une consommation raisonnable de produits animaux vous feront le plus grand bien. Les sources de protéines végétales sont nombreuses alors variez les plaisirs 🙂

Etape salée :

Ce stade correspond à la première partie de l’intestin grêle (duodénum). Les aliments partiellement digérés par l’estomac vont être absorbés dans cette zone du système digestif. Ici, entrent en jeu la sécrétion de la muqueuse de l’intestin ainsi que la bile (foie et vésicule biliaire) et les sucs pancréatiques. Ces substances vont se mêler au chyme (acide) provenant de l’estomac afin de l’alcaliniser et de poursuivre la décomposition des aliments. On appel ce stade « salé » car le mélange acide de l’estomac et des sucs digestifs alcalins donne quelque chose qui ressemble à de l’eau salée.

C’est à ce moment que sont absorbés les hydrates de carbone, les protéines et matières grasses grâce à aux protéases, à la lipase et à l’amylase.

Etape âcre :

Cette étape se déroule dans la deuxième partie de l’intestin (le jéjunum). La nourriture est, à ce stade, mêlées aux enzymes l’ayant décomposée.

Etape amer :

Nous sommes à présent dans la dernière partie de l’intestin (l’iléon). Les aliments décomposés sont transformés en chyle ( liquide résultant de la digestion). Des muscles font progresser les aliments à travers l’intestin (c’est le cas tout au long du tube digestif) et les nutriments sont absorbés grâce aux villosités et microvillosités de la paroi intestinale.

Etape astringent :

Ce dernier stade de la digestion correspond à la formation de la matière fécale dans le côlon. Ce sont les mouvements des muscles du tube digestif qui permettent la formation et la progression des selles. Le chyle est mélangé avec du mucus et des bactéries intestinales avant d’être éliminé.

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La sensation de faim revient après élimination de la nourriture digérée mais elle peut également revenir avant. L’idéal serait de ne manger qu’une fois le dernier repas absorbé et éliminé afin de ne pas créer de surcharge et donc d’éviter ses conséquences comme la constipation, les ballonnements etc. Votre estomac est peut-être plus léger dès l’avant dernière étape mais ce n’est pas forcément une faim réelle.

Comment avoir une meilleure digestion de manière générale ?

Evitez les grignotages tout au long de la journée ! On a tendance à manger par ennuie ou pour se sentir réconforté.e mais ces mini repas étalés sur toute la journée freinent notre digestion et notre métabolisme. Demandez-vous si, oui ou non, vous avez vraiment faim avant d’avaler votre snack à toute vitesse !

Les modes de cuissons peuvent également changer la qualité et la digestibilité d’un produit.

Faites en sorte d’avoir des repas de qualité afin de tenir plus de deux heures avant de manger à nouveau.

Nous n’y sommes pas habitués en occident, mais les 6 goûts devraient être présents dans nos assiettes à chaque repas (dans l’idéal).

Aussi, sommes tou.te.s différent.es et ne digérons pas à la même vitesse et/ou avec la même facilité.  Il est important de se connaître et d’écouter son corps afin d’adapter les repas à nos propres besoins. Vous pouvez vous faire aider par des praticien.nes en ayurveda ou naturopathie !

Eliminez avant d’ingérer un nouveau repas. C’est plus facile à dire qu’à faire, notamment quand on a un travail ou des études et qu’on « doit » attendre la fin de la journée pour passer aux toilettes. On le sait, on n’aime pas user des toilettes publiques ou du travail pour se soulager ! Mais retenez ceci : mangez uniquement quand vous avez faim, ne vous suralimentez pas (et ne vous sous alimentez pas non plus) puis essayez, dans la mesure du possible, d’éliminer avant de manger à nouveau.

PS : les selles sont un indicateur de santé. Si celles-ci ne sont pas normales (voir ci-dessous) c’est que votre digestion ne se fait pas correctement.

Sur, ce j’espère que cet article vous a éclairé, ne serait-ce qu’un tout petit peu sur les étapes de la digestion !

Prenez soin de vous,

Publié par Nadia Soubaya

Je suis Nadia, étudiante en naturopathie et créatrice de ce blog. Je souhaite vous apporter les outils et informations nécessaires à l'amélioration de votre santé et de votre bien-être.

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